mercredi 17 novembre 2010

#Affamés : le récit d'une course de 48 heures...





...le tirage au sort arrive... "pliz pas de film social ou faux docu !" 
le trac monte.... des petits papiers dans un chapeau....

HORREUR !!! 

Bon ça va c'est pas si mal, non? C'est un genre plutôt "commun" dont les codes sont assez évidents et jme dit que bon allez on va forcément trouver quelque chose de "sympa" a tourner.

DEADLINE : Dimanche à 19h30

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------VENDREDI
19:00 GO GO GO ! 

retour au bercaille avec Cindy. Dans le métro, dans la rue, à la maison, pas une seconde de perdue : réflexion ardue sur toutes les idées et possibilités qui existent en combinant Martin Boulier écrivain avec un ticket de métro en HORREUR et ..."le mieux c'est qu'on fasse comme ça!" Jusqu'à 21h environ c'est la chasse aux idées mais surtout, une dernière ligne droite d'organisation : rappeler les différents membres et surtout grace au site de musique refilé quelques heures auparavant par un généreux donateur inconnu (Mr G) je passe beaucoup de temps à écouter et me mettre dans l'ambiance horreur !! 
C'est fou comment d'un coup quand on a mis la musique on ressentait les choses différemment ... Cindy me lache pour la soirée et j'en profite en attendant mon scénariste de génie pour passer un coup de fil rapide aux US aux bureaux de ce fameux site pour comprendre les histoires de droit etc. But anyways, this is Bullshit ! They're trying to steel my money!!! 

21:00 tuuut tiiiit tuuut (c'est les bip de 24h chrono, bon jle fais mal mais l'idée est là...)

arrivée de Stéphane a.k.a. the scenarist ! et là ... ça déconne plus !!! les idées fusent, on part dans tous les sens, malgré la page wikipédia ouverte sur "horreur : genre cinématographique" toujours là pour nous rappeler les limites à s'imposer ... pasque nos réflexions nous amenaient toujours vers quelque chose de "policier" ou de "thriller" plutôt que de l'horreur. Oui vous pensez "mais y'a pas besoin d'aller voir sur internet pour connaitre les codes de l'horreur" mais si vous saviez comme c'est difficile de REELLEMENT respecter un genre ... Bref après mouuuuultes réflexions sur un écrivain qui tue ses victimes pour écrire avec leur sang, ou un écrivain qui regarde des femmes se faire violer sans intervenir pour écrire un livre sur la décadence, ou encore un mec qui écrit sur le corps de ses victimes... 

23:00 aaaaaaah !!! 

bon on a plus vraiment le temps alors on finit par tomber d'accord sur ce que sera le film final : Affamés. Pasque bon maintenant faut commencer à écrire les dialogues, contacter nos différents personnages, et surtout : TROUVER LES LIEUX. 

On a absolument besoin d'une cave, c'est notre lieu principal : Gaël nous propose gracieusement sa cave commune mais mais mais attention elle est en travaux en ce moment. Bon apparemment "ils ne devraient pas être là le samedi" donc ça devrait le faire.
Ok c'est noté et vers 00:30 après une MULTITUDE de coups de fils, on finit par donner RDV a tout le monde a 9h Métro Dugommier. 

Coup de bol, une des actrices, Margaux, nous propose sa cave aussi, plus grande, plus belle, plus mieux en somme :) super !! nouveau plan encore mieux. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------SAMEDI
01:00 am

Message a tout le monde pour donner le changement d'adresse de RDV.

Pendant ce temps là le scénario se construit et avance, avec un dialoguiste déchainéééé qui maîtrise le sujet ! (merci mon Stéphane!)... 
je vous épargne la suite, qui va durer longtemps... jusqu'à environ 

05:00 am

je finis par aller me coucher, MORT ! en laissant le soin à Stéphane de fignoler la tirade du personnage principal à la fin ... Stéphane aussi finit par s'endormir paisiblement, son oeuvre achevée.

                                   [...]

08:00 Driiiiiiiiiiing Réveil matin !!! 

Allez hop on se ressaisit tous les 4, Cindy Siham Stéphane et moi...tout le monde se met en marche pour rassembler les différents objets, accessoires et autres...je vide quelques boites de ravioli pour utiliser les conserves que nos survivants ont avec eux, du PQ fini, un seau, etc. 
Dans mon esprit, depuis mon coucher, je narguais déjà Mr Gilz qui avait eu la mauvaise nouvelle de devoir trouver une nouvelle cave le jour même de son tournage lors d'un précédent 72H FP : PAS A MOI, je suis paré hehe! 

et BIM ! prends toi ça dans les dents petit prétentieux, le message de Margaux : "Désolé je me suis pété la jambe en répét"... une actrice en moins à l'hosto...et un décor en moins... 
déception matinale, aussi puissante que de marcher du pied gauche dans une crotte parisienne ! SHIT !
Après l'arrivée de notre régisseur, on charge, et go, changement de cap, Re-RDV a Dugommier avec tout le monde.

ca va vous suivez ? 

bon... alors maintenant on espère que notre "cave de repli" est disponible... 
re-BIM : 3 polonais dans la cave sont affairés de tous les côtés de la chaudière. Après quelques allers-retours entre la cave, le métro, la voiture, les gens, la cave, le bar etc. les travailleurs me promettent qu'ils pourront libérer la cave a 14h.

Après un RAPIDE calcul mental (pas très exact car perturbé par la peur et le stress) je fini par me dire qu'on aura jamais le temps de trouver une autre cave, libre, pas loin, où on pourra déplacer tout le monde, etc. etc. ... parce qu'il est déjà : 

10:30

décision : on reste dans le café d'à côté jusqu'à 14h pour pouvoir commencer à répéter le texte, mettre tout le monde en place, du côté de l'image, du son, du maquillage, et surtout, des acteurs... et bonne nouvelle Cindy invite Rossella à nous rejoindre pour compléter la team : chouette ! 
Pendant ce temps Siham et Adrien vont de part et d’autres de la ville pour chercher les dernières choses utiles : lumières, piles, à manger pour le midi, café, eau, tripes, abats, viande, etc. vous comprendrez pourquoi très vite.

Travail intensif de mise en scène avec les acteurs, qui, chacun à leur tour se font maquiller par Amélie…wa la gueule hééé ! c’est fun le maquillage je trouve, c’est un peu comme cette sensation qu'on a avec les costumes, ça te met tout de suite dans l’ambiance, dans le personnage…

Entre les chips, les red bull, les cafés, le maquillage et l’acting, je pars en reconnaissance avec mon cadreur Fred, puis Stéphane, qui vient de nous rejoindre, et la bouche pleine de faux sang : allons tourner la scène d’intro où je dévore le ventre de mon scénariste !!! Après quelques giclées par terre, sur le pull à Stéphane et une bonne rigolade, on arrête le massacre ; je sens que la scène va pas forcément donner grand chose au montage, c’est plus kitch qu’autre chose … dommage…

14 :00…à vos marques !!!

c’est une foule qui envahit le hall de l’immeuble et l’entrée de la cave. Je sais pas comment, mais la chance était avec nous, personne de l’immeuble ne nous a embêté pour qu’on s’en aille ou qu’on range mieux notre « bordel »…

BILAN : Tournage intensif dans une cave poussiéreuse à mourir. Tournage TRES éprouvant. Tournage DIFFICILE ! 
Pas assez de luminosité, d’où l’halogène combiné à quelques spots (heureusement que nos ouvriers nous avait tiré une rallonge électrique pour que je puisse brancher les lumières ils ont assuré).
Pas assez de place pour faire tenir tout le monde convenablement, et difficile de multiplier les angles de prises de vue. Un autre problème, les ombres de perche sont partout donc le son est d'autant plus difficile à prendre pour le pauvre perchman. Oui pasque j'oubliais aussi, maintenant qu'ils avaient réparé la fameuse chaudière ben en fait elle faisait beaucoup de bruit !!! Et je m'en suis rendu vraiment compte au montage quand j'ai écouté les sons...j'ai failli pleurer en entendant ce bourdonnement constant qui couvrait la voix des acteurs...shit !

17:00...18:00...19:00.....le temps file 

Je ne me souviens même plus à quelle heure on est sorti de cette cave pour tourner les plans en extérieur avant que la nuit ne tombe. Une bouffée d'air frais et de crachin, rien de tel pour oublier la poussière et la chaudière de l'humide cave !
On répète une scène et essaie de tourner certains plans. La fatigue se fait sentir, déjà pour moi, mais aussi pour le reste de l'équipe que je sens fatiguée et lasse... et qui pourrait bien commencer à me "filer entre les doigts", ce qui est normal avec ce stress et cette fatigue. Du coup ça se relâche et ça commence à rire un peu plus et les acteurs perdent leur concentration...

C'est horrible pasque normalement en tant qu'être humain que je suis, ce moment est sensé être drôle, réjouissant...des acteurs en fou rire, on se détends on est heureux... non ?
Et pourtant en tant que réalisateur j'arrive pas à me détendre dans ces moments là pasque je suis toujours angoissé, à réfléchir à milles choses, au film qui doit avancer, aux gens que je dois pas "retenir" trop longtemps etc. et tout ce stress me fait perdre un peu mon humour et je commence à baliser dans tous les sens pour trouver vite une solution.

Oui pasqu'au final cette scène d'extérieur n'est pas viable pour moi dans la continuité du film. Le dialogue un peu incongru, pas dans son contenu mais dans son contexte, plombe la scène, que je sentais beaucoup plus aérienne à la base. Ca ne va pas du tout, et on est tous dispersés, du coup j'ai du mal à me recentrer et "garder tout le monde avec moi". Bref. Gros stress et remaniement de scénario dans l'urgence et hop vite on boucle tout ça pour retourner dans le ventre chaud de l'enfer... la cave...

Sartre : "l'enfer c'est les autres..."

On se repose "vite dèf" et c'est reparti.
Je passe derrière la camera, ce qui me fait pas mal kiffer, pasque bon j'adore cadrer quand même mine de rien. Je vole au secours de mon pti Fredo, qui malgré toute sa puissance n'a pas dormi depuis des jours et là le pauvre peine, surtout qu'il soit partir dans quelques instant pour aller travailler de nuit...cet homme est fou ! Alors je le libère...et ça me permet de tâter un peu de la bête : le 5D Mark II ! Trop cool !

19:00-20:00-21:00.???.....fin de tournage imminente
Toujours aussi flou niveau timing on se retrouve à tourner les derniers plans. Les acteurs ont gagné en fluidité, et j'aurais même pu laisser la scène en plan séquence dans le court métrage tant le rythme et le dévouement des acteurs/survivants étaient la. Ça paye les répètes !
Allez, quasi fini : il manque quelques plans finaux qui torturaient mon esprit et que je me décide a tourner enfin pour torturer un peu les autres...gnark gnark !!!

SPOILER ALERT !!!

"les plans de viande" :)
la viande pourrissait lentement là sur le coté depuis 13-14h ... Quand on a ouvert le sac jvous raconte pas l'odeur ! Et malgré ça mes survivants ont assuré !!! Toute l'équipe derrière était degoutée et retenait le reflux gastrique! Chacun d'entre eux y allait franco dans la barbaque !
Je tiens a remercier particulièrement Laurent (a.k.a. Martin Boulier) et lui transmettre mon respect le plus total : une telle incarnation était magique ! Il est même allé jusqu'à bouffer les abats...on avait tous la gerbe !

Après ce moment de franche camaraderie, cette espèce de catharsis, le tournage se termine sur un enregistrement de goutte d'eau qui coule dans le seau...pas franchement transcendant comme fin de tournage mais bon...

Thats a wrap guys !

22:00 (???)
"Bisous merci nan génial super il est a qui ce sac qui a le trépied voilà le sac poubelle on ramasse tout merci encore..."
Branle bas de combat pour tout ranger et rentrer...La pression qui retombe pour tous...on est content on a fini... MAIS NOOOON !! mon Dieu pour moi l'enfer commence tout juste et je le savais !
Retour à la maison, rejoint par quelques acolytes pour le matos, mais je décide de passer cette nuit seul et de commencer par une bonne douche méritée pendant que les rushs se transfèrent sur l'ordi.

23:30
Bon là jsui vraiment complètement cassé faut que je dorme un peu, je ne tiens plus et jme dit que jvais profiter des 20 minutes de transfert qu'il reste pour faire un somme...puis finalement allez autant dormir 1h je serais requinqué et prêt à entamer la nuit :)

                                  [...]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------DIMANCHE
00:30  -  00:45 

"si tu dors, t'es mort !"
L'adage de Gilz ne pouvait être plus vrai...parce qu'en plus du sens évident de la citation qui dit qu'en 48h on a pas le temps de dormir sous peine de perdre un temps vital ; il y a aussi le sens qui dit que quand tu te réveille, t'es encore plus mort que quand tu t'es couché...et ça...c'est juste la plus horrible des sensations !
Après donc ce réveil difficile, rendu possible juste grâce à la persistance et la patience de Cindy, je me lève retrouver le mac, le plat de raviolis, le café, la redbull...et les emmerdes !!
Je réussi tant bien que mal à avancer dans le montage, à trouver mes musiques, etc. sauf qu'à cause de problèmes de format et d'encodage (je ne rentrerai pas dans les détails ça pourrait prendre 48h de plus) je perdais du temps a faire des rendus toutes les 5 minutes pour voir ce que je montais :( je déteste ça...
Même les 2 cafés serrés et la redbull n'avait AUCUNS effet face aux quelques minutes d'attente pour le rendu : attendre 2 minutes sans rien faire avec si peu de sommeil c'est juste suicidaire !

04:45 Sommeil au volant = accident

Ma seule solution pour palier à mes 2 problèmes : une manipulation (trop long à expliquer) qui va me permettre de ne plus avoir à attendre des minutes interminables pour le rendu, CHOUETTE ! Mais le prix = environ 5h de calcul...
Allez c'est bon, plus la peine de s'endormir sur le canapé en regardant des clips pour rester réveiller : je peux aller dormir jusqu'à 10h !!!

Problème
S'endormir sans le vouloir c'est quasi impossible de résister. OK
Mais décider d'aller se coucher pour 5h et reprendre tout à l'heure : là c'est impossible à faire !!! 
"et si je me réveillais pas?! Et si le calcul foire pendant que je dors et que tout ça n'a servi a rien?! Et si Cindy non plus ne se réveille pas?!!!Et si et si et siiiii...???"
Toutes ces questions qui vous font tourner en rond dans le lit pendant 30 minutes...

                                  [...]

10:30 "si tu dors t'es mort!" mais putain tavais pas compris la première fois ou quoi ?!

L'état de mon physique est à déplorer mais ce n'est rien comparé à l'état du mental 
"mais pourquoi je fais ça , j'en ai marre , je veux arrêter , pourquoi , a quoi ça sert , c nul ce que j'ai fait, je sers a rien, ou est ce que je suis ? J'y arriverai jamais "
Et finalement on remet ça : petit dej somptueux de ma chérie et café sur café pour recommencer
Le montage est + rapide et + "sharp" ! Yes ! YES WE CAN !!! ça monte ça monte oui oui oui !
Bim

14:00 en fait t'a vraiment rien dans le ventre ?!
Une autre micro sieste de 30 minutes s'impose : c'est horrible à dire mais même si on sait qu'on a pas le temps, on a le sentiment que si on dort pas on va juste mourir !!! Mon corps ne ressens plus les effets du café that's a fact !

14:30 c'est la dernière ligne droite

Ça re-monte, et de plus en plus vite.
"n'oublie pas Roger, lance l'exportation à 17h maximum pour avoir le temps et pour graver ensuite"
Mais ouiiiii facile ! Tu parles !
Merdes de dernières minutes :
- les autorisations des acteurs ? Des lieux ?
- la charte a signer ?
- le générique ?! Le nom de famille de l'ingé son ?!!!!
- la mire au début avec les cartons "film fait dans le cadre du 48h film project"
...autant de choses qui font paniquer

Grand Gourou a dit : "il y aura des choses bancales, des problèmes, etc tu auras envie d'améliorer, mais même sil te manque le générique...n'oublie pas que la chose la plus importante... C'est de rendre ton film a temps, sinon tout tes efforts auront été vains"

17:34
export lancé , ya plus qu'a attendre que mon beaauuuuu fichier soit créé ! .......sauf que bon....7 minutes restantes...puis 14, 18,20,25,28,30,34,38....
40 minutes restantes !!!???
Mais est ce que ça va s'arrêter un jour il est déjà
17:55 
et on est qu'à 30% et il reste 40 minutes...et il faut graver le DVD...et il faut prendre le métro pour 40 minutes pour aller au point de RDV donner le DVD ...
Un rapide calcul et le résultat = "bien tenté mais tu peux aller pleurer sur ces heures de sommeil , you're screwed dude !!!"


17:56 

le plafond s'ouvre, une lumiere divine se focalise sur le mac, tout se passe au ralenti, Cindy me sourit et me cri dessus mais je n'entends rien j'ai déjà tout compris...
MIRAAAAACLE !!!
40%>>>>>50%>>>>75%>>>90%>>>>99%>>>>> AAAALLELUIAAAA !!!
en moins de 10 secondes la barre de progression était FULL !

17:57 je viens de perdre les eaux ! Enfin...j'imagine que c'est ça qu'on doit ressentir !

Gravure DVD, dernier visionnage (ho le luxe!), habillage,

18:15

metro, textos, stress....stress.... Les 40 minutes les plus longues de ma vie...
"putain mais il est ou ce studio de merde ?!!! C ou la rue bidule truc laaaaa!!!! Mais c pas possible il est bientot 19:30 on va être en retaaaaard meeeeerde!!!"

19:05 ouuuuuf !!!

Problèmes de paperasses réglés....DVD rendu

"vous êtes le père d'un très joli court métrage de 6 minutes 40, Mr Gafari...félicitations!"

Ca y est... je vais enfin pouvoir dormir tranquille...sauf que j'ai plus sommeil...

                                  
                                                                       FIN







1 commentaire:

Cecilia a dit…

Ouaw, on ressent bien la pression!!! chapeau, et le resultat est awesome!!! au fait c quand les resultats du concours?