mercredi 13 janvier 2010

Vous pouvez maintenant filmer* la mariée




Sam. 09 Janvier 2010


Cette année 2010 commence bien : j'ai été choisi pour être le caméraman officiel d'un mariage, faire le montage de la vidéo pour le DVD souvenir et qui se glissera très bien sur la commode entre les albums photos de la première rencontre et celui de la lune de miel.
C'est la première fois que je suis payé pour filmer : un grand pas vers mon futur métier en quelque sorte !
Sauf qu'ici : RIEN A VOIR avec la réalisation en fait ! Je me suis rendu compte même si je le savais déjà, que filmer un mariage c'est avant tout ...ÊTRE PARTOUT !

Un vrai parcours du combattant. Moi qui avait bien tout prévu en demandant un planning assez précis des événements de la journée, les heures, les gens présents, le pourquoi du comment... je me suis vite rendu compte qu'ici on ne pouvait pas dire "euh s'il vous plait on peut la refaire ?"


Tout passe tellement vite, les regards, les sourires, les mots, les rires...
bref. On aurait presque envie de laisser la caméra tourner toute la journée, et se retrouver avec une seule et unique vidéo de 12h :) génial !
En plus de devoir être partout tout le temps pour capter les moindres détails il faut savoir se faire discret, pour ne pas ajouter de stress aux futurs époux, ni a personne d'autre en fait.





La journée a super bien commencé avec l'habillage et le shooting photo : les mariés étaient super détendus, souriants, on avait déjà bien sympathisé avant, et du coup tout se passait pour le mieux...ils étaient beaux, jeunes, éclatants, en bref... géniaux :)


Après la pause déjeuner est arrivé le moment fatidique de : LA MESSE !!! Même si cette messe était un peu moins ennuyeuse que celles que j'ai déjà vu dans d'autres mariages, elle était longue et surtout TRES difficile à filmer.
Ne pas oublier la prochaine fois de porter un brassard, ou un truc clignotant avec écrit "caméra man officiel", ou meme lacher une caisse pour eloigner les gens ! Car dans un mariage, vous pouvez etre sur de trouver au moins une dizaine de fou de la gachette que ce soit en photo ou en cam ; ils se mettent devant vous, pour avoir la meilleure vue, et vas-y que ca flash, que ca bouge et que moi qui ne suis pas du tout préparé à tous les placements (en fait personne ne connait les placements a part les mariés j'ai l'impression, meme les temoins etaient perdus) je me sens largué et je pleure intérieurement : je peux dire au revoir à mon super travelling arrière avec les mariés en contre jour au ralenti sur une musique de fouuuu !!! 
au lieu de ca je vais devoir me contenter de la pauvre vidéo amateur filmée un peu en biais, couleurs moches, sur fond d'orgue qui fou meme un peu les jetons !!
Et c'est un peu comme ca pour toute la messe : les seuls bons angles sont reservés aux pretres, qui voient tout de face, les mariés et les gens... et toi t'es là coincé sur le coté a essayer de pas faire rentrer dans le champ les pupitres, les micros, et autres $*%@# !! et SURTOUT...ne pas monter sur l'autel !!! sinon tu risques de te faire engueuler comme le photographe... qui lui a eu au final tout ce qu'il voulait, en plus d'apparaitre dans la quasi totalité de mes rush :) merci monsieur
quasi totalité de mes rush...DE LA JOURNEE ! on pourrait jouer a "Où est Charlie?" avec ce photographe !!


bref jlui aurais bien fait bouffer son Nikon 90D !!!


Après la messe, les avants bras tendus comme mon elastique de slip, le dos explosé, les jambes tremblantes et les talons meurtris, j'avais juste envie de me coucher par terre et dormir...
Le moment fort etait passé... le reste de la soirée avec le cocktail "des vieux", puis le cocktail "des jeunes" suivi des discours et de la piece montée (et du clubbing) s'est super bien passé heureusement...c'etait assez calme et assez "répétitifs" donc pas besoin d'être au front à chaque seconde, ce qui m'a laissé le temps d'interviewer quelques temoins, quelques enfants, et d'essuyer pas mal de refus : c'est fou ce que je peux faire peur avec ma tete de terroriste...







Finalement la soirée s'est super bien déroulée, j'ai réussi a faire pas mal de plans originaux, des ptites perles que j'étais vraiment très content de saisir sur le vif...ces petits moments qui me rappellent pourquoi j'adore ca :) les heureux élus étaient comblés, joyeux, heureux après des discours vraiment très touchant, et j'ai eu un plan que j'adore où ils s'embrassent en dansant au milieu de la foule qui danse... magnifique !
Filmer en suivant son instinct, être "aware" a tout moment, avoir l'oeil qui regarde AUTOUR de la caméra, etre reactif....eh ben c tout un metier ca !!

le plus dur est passé...

non ?
ah bon...
comment ca ? 7h de rush ? a dérusher ? a tout regarder et tout analyser...?
un montage ???

et ben... jsui pas couché encore une fois

mais c'est tellement bon

3 commentaires:

Gilz a dit…

Courage Roger, le pire est à venir !²

MrSucre a dit…

Ahah Merci Gilz ca me rassure, j'avais peur de m'ennuyer :)

tit'Ours a dit…

Tu penses que tu pourras "glisser" une image subliminale de Cameron sans casser le rythme de ce mariage ?