mercredi 27 janvier 2010

iSleep *

J'ai découvert dimanche une nouvelle application pour mon iPhone :

Sleep Cycle Alarm Clock
Sleep Cycle alarm clock

Ceux qui me connaissent bien, savent que je suis extrêmement doué à NE PAS ME RÉVEILLER, et du coup à ÊTRE EN RETARD (même si les 2 peuvent ne pas être liés du tout des fois) et lorsque j'ai découvert cette appli, j'y ai vu ma rédemption !

En gros on pose l'iPhone à côté de sa tête avant de dormir (en le mettant en mode avion pour éviter les ondes dans le crâne et éviter la compote de cerveau) et celui-ci grâce à son accéléromètre va mesurer les mouvements que vous faites pendant la nuit pour déterminer dans quel cycle de sommeil vous vous trouvez... léger, moyen, profond...
Jusqu'ici vous me direz : "Ouais et alors qu'est-ce qu'on en a à foutre de tes conneries là ....faire ?"

Ben le truc c'est que le programme va déterminer le bon moment pour vous réveiller : vous lui donnez l'heure maxi à laquelle vous voulez vous réveiller, et il va choisir dans une fourchette de 30min avant cette heure le bon moment pour vous réveiller, dans votre sommeil léger pour que vous soyez...BIEN !!! LÉGER !!!...reposé, frais comme un gardon !

Faut avouer que ça donne envie !... et surtout, ça vaut tellement le coup d'essayer, pour 80 cents !
Malgré le scepticisme de certains, les moqueries d'autres, et le regard désenchanté de ma chérie quand je lui ai annoncé la nouvelle... JE ME SUIS LANCÉ !

Il parait qu'il faut 2 ou 3 jours à l'application pour bien se calibrer à votre sommeil, mais la première nuit était plutôt pas mal : couché à 00:36 je lui demande de me réveiller à 7h20 maximum... comme vous pouvez le voir sur le graph j'ai eu un sommeil assez proche du modèle ;) youpi j'ai passé les tests !!...
a 7h20 : je suis réveillé... tout simplement ! je ne me rendors pas, je suis bien et je suis en fait content de me réveiller enfin ! Mais est-ce l'application ? ou un effet psycho-parano-placebo-logique ?
explication : entre 6h et 7h20 comme on peut le voir sur mon activité je n'etais qu'a moitié endormi : à chaque fois que je me retournais dans le lit ça me réveillait un peu, et comme il faisait déjà jour dehors j'étais sur les starting bloc, à l'affut de cette sonnerie sensée me réveiller at the right time ! Toujours est-il que j'étais réveillé à temps, et pas fatigué : c'est un très bon début !!! Après, à savoir pourquoi, on s'en fiche un peu :)

2e nuit : chaotique. Je devais me réveiller à 8h35 après m'être couché à 1h13...on voit que j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir mais je me suis réveillé..
par contre, j'ai éteins l'alarme et je me suis rendormi...puis re-réveillé, puis j'ai tenté de mettre une alarme de sécurité mais je me suis rendormi illico le portable à la main :-S oui oui je sais c'est pathétique
résultat des courses j'étais en retard à mon RDV.
Analysons : est-ce à cause d'une rechute visible dans un si bon sommeil profond vers 8h que j'ai abandonné mon réveil ? L'excitation du premier jour avait-elle disparu ? Aussi, le premier jour je devais aller en cours, alors que le 2e je n'avais pas d'obligation du même ordre, il s'agissait de retrouver des amis/collègues pour brainstormer autour de nos projets communs !...

Mystère et boule de gomme

En même temps quand on y pense, le problème réside aussi dans le temps de sommeil lui-même, parce que si je choisi à chaque fois un temps de sommeil qui me fait me réveiller dans une zone de sommeil profond ça va jamais marcher tout ça !!! C'est compliqué le sommeil hein...? 
Enfin...ce soir, 3e nuit en perspective mais pas de réveil obligatoire pour demain... alors on verra bien ?

Aucun commentaire: