dimanche 17 janvier 2010

chacun son métier...

...et les vaches seront bien gardées...

vendredi soir je suis allé voir une kiné pour lui parler de mes problèmes de genoux, etc. et comme c'est quelque chose qui dure depuis un moment ce genoux pourri, j'ai eu pas mal de temps pour me renseigner, pour chercher sur internet, pour avoir des conseils de mon pote Wes kiné... bref je connais les termes techniques de "travail en isométrie" et d'autres trucs ...

BREF : a un moment donné la kiné me dit en rigolant : "chacun son métier" , pour bien me faire comprendre que ok jsui renseigné mais c pas moi le kiné, et que je peux pas forcément tout savoir...

bon je vous rassure, je n'ai pas été traumatisé, je ne viens pas ici me défouler pasque je me suis fait rembarrer :) lol , mais en fait ca m'a fait réfléchir sur un point.

Le cinéma



C'est vrai que beaucoup de métiers sont des métiers propres à chacun... peu de gens pourrait prétendre être calés en kinésitherapie alors qu'ils sont , je ne sais pas moi, postiers, ou informaticien...
Et du coup je me suis rendu compte que le cinéma est quand même un des domaines qui semble a la portée de tous, et je dis bien semble...

                       ....L'art du peuple

Le 7e art est un des loisirs les plus prisés je pense de nos jours (bon je vais pas chipoter sur les stats etc. mais disons que c'est pas mal en vogue, c'est une industrie qui marche bien) et les gens comprennent ce loisir, ils critiquent les films (en bien ou en mal bien sur) ils apprécient, ils discutent, débatent, etc.
J'en fais d'ailleurs partie :) c'est justement cette attirance, cette passion pour le cinéma, pour l'image, qui m'a conduit où je suis aujourd'hui...
Et pourtant, si l'adage "chacun son métier" est plutôt vrai dans beaucoup de cas, je réalise que pour le cinéma on ne le suit pas, il ne s'applique pas réellement...

On entend souvent suite a des critiques de films "et toi tu ferais pas mieux d'abord!" ...
Bon... Certes même si COMMIS D'OFFICE est completement nul :) (lol j'en profite pour casser un peu de SUCRE) il est vrai que j'aurais peut etre pas fait mieux ... mais justement le cinéma permet la critique des amateurs...
il permet a tout un chacun de s'exprimer, émotionnellement et philosophiquement... sans avoir besoin de connaitre les rouages de la grande machine, d'en être un chef ; un être humain est capable d'apprécier et de donner son avis...  (on peut aussi remarquer de plus en plus de nos jours, que tout un chacun peut "faire du cinema" ou s'essayer à en faire ...il y a une certaine accessibilité de cet art )




Et en fait c'est ainsi pour toute forme d'art : la musique, la peinture, la littérature... euh... la télé ? bon je sais je vais trop loin là ;)

En bref, ça m'a fait réfléchir et je suis un peu frustré de pas pouvoir écrire sur ce sujet tout ce qui passe réellement dans ma tête, mais je suis sûr qu'un débat peut être ouvert !
Alors... quand on voit un tableau... moche... et qu'on ne ressent rien... et qu'un enfant de 6 ans aurait pu le faire...     si un mec qui vous dit "nan mais tu ne comprends rien a l'art c'est pas fait pour des néophytes...des païens comme vous..."
                           ...... mettez lui un pain pour moi :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis probablement pas le mieu placé pour réagir mais tanpis :)

En fait je me surprends à ne pas être tout à fait d'accord avec toi.

Certes on peut apprécier le cinéma sans " en être un chef ", "sans avoir besoin de connaitre les rouages de la grande machine " et ça à longtemps été mon point de vue. Mais force est de constater que quand on a une certaine conaissance ( technique ou théorique ) du Septième Art, on est capable d'appréhender les choses différement, de saisir des méssages qui sont invisibles aux yeux d'un spectateur "lambda".
Je pense que la comparaison avec la musique n'est pas idiote. On peut aimer la musique okay, on peut faire de la musique okay. Mais quand on à un bagage musical ( solfège, culture musicale etc...) on apprécie cette art à un autre niveau. Le rythme parle, la mélodie, la tonalité etc.. je te fais pas un dessin tu vois ce que je veux dire.
Bref comme il y a musique et Musique, je pense qu'il y a cinéma et Cinéma. Et en ce sens faire du Cinéma sans rien y connaitre, se serait un peu comme prétendre être un Mozart en puissance sans connaitre son solfège.

On ne peut pas parler une langue que l'on ne comprends pas. Et pour comprendre, il faut connaitre un minimum.

L'Art est accessible, je ne sais pas. Tout du moins il le devient quand on s'en donne les moyens. Prend l'exemple de la photo ( trèèèès à la mode ^^). Beaucoup de personnes aujourd'hui se balladent l'objectif à la main en quète d'un éventuel shoot génial, sans en savoir vraiment des masse sur l'art photographique. Alors certes leurs appareils sont certainement pleins de belles photo, voir très belles. Mais combien sont réellement des Photo au sens artistique du terme ? une photo se pense, un cadre se construit, elle raconte une histoire.. Je suis intimement persuadé que faire une belle photo, n'est pas faire une Photo. (Ca je l'ai compris quand on m'a montré un recueuil de l'agence Magnum, d'ailleurs je te conseil de le faire si c pas deja fait car on prend une claque dans la gueule à chaque page).

Il est aussi facile de dire " l'art n'est pas fait pour les néophytes", que " c'est moche mon frère de 4 ans fait la même chose".

Donc oui l'art est accessible, oui chacun peut faire de la photo ou du cinéma. Mais combien seront vraiment des Photographes ou des Cinéastes .... ?

Beaucoup de prétendants, mais peu d'élus.

Axel.

( j'aime ce débaaaaaat ^^)

cindy a dit…

... mais ... vous êtes d'accord en fait ... me trompe-je ? ^-°

MrSucre a dit…

Bon j'ai mis trop de temps pour répondre, mais après notre petite discussion sur facebook mon bon Axel, j'ai avoué que j'etais profondément d'accord avec toi :)
en me relisant je me rends compte que j'ai été trop vite, je me suis pas relu, et j'avais la flemme d'écrire plus... et du coup mon idée premiere qui etait de dire qu'au final même si le cinéma a l'air d'etre si accessible, il n'echappe pas à la règle, car ce n'est pas n'importe qui, qui peut se vanter d'en faire...
...
et surtout, d'en faire BIEN :)

je suis tellement d'accord avec toi et cette mode de tous ceux qui cherchent a être photographes :) mais il faut leur laisser leur chances...expérimenter :)

je continuerai mon article ce weekend, pour apporter des précisions et TE REMERCIER de me remettre sur le droit chemin ! :) hehe

Merci Axel

Carmen a dit…

The Big Lebowski... c'est NUL ! ;)