jeudi 4 août 2011

Quoi de neuf au cinéma...

Yo yo yo cinéphiles du dimanche !

Chose promise chose due, il est certes 2h30 du mat, mais pour moi on est toujours aujourd'hui (c'est à dire mercredi) et je vous avais promis mardi que je vous parlerais demain (mercredi donc, allez faut suivre) des 2 films que je suis allé voir au cinéma mardi soir : COLOMBIANA et LE MOINE.
Je vais tenter de pas faire de spoiler du tout mais de toute façon ces 2 films ne sont pas vraiment basés sur des twists... enfin...

Let's get to it shall we...

COLOMBIANA :

Voilà le dernier né de Luc Besson. Ah non pardon, réalisation de Olivier Megaton... enfin... Pourtant ici nous retrouvons tout ce qui fait le cachet Besson : une héroiïne qui a du bagou, des gunfights, etc. Beaucoup ont qualifié Colombiana d'un remix entre LEON et NIKITA, pasque c'est vrai que Zoé Saldana, l'héroine, fait beaucoup penser a Anne Parillaud dans Nikita, et qu'a y penser on pourrait presque voir en elle une espèce de "ce que serait devenue" LA Natalie Portman de Leon.
Côté critique le film est plutôt sympa il faut l'admettre, heureusement qu'on s'éloigne de Banlieue 13 pour retrouver du classique Besson, mixé à la sauce Transporter quand même (faut dire que Megaton a réalisé le n°3). Le scénario a le mérite d'être un peu plus complexe et travaillé. Côté réal franchement rien à redire j'ai beaucoup beaucoup aimé, c'est précis, c'est joli, et ça m'a rappelé un réalisateur que j'aime : Tony f***ing SCOTT ! Les images d'intro et quelques scènes par ci par la m'ont presque fait kiffer dans mon pantalon autant que celles de MAN ON FIRE (a voir absoooolument !). On remarquera l'exquise Zoé Saldana, notre Ney'tiri adorée d'AVATAR, qui est toujours aussi sexy même si elle n'est plus bleue ! (ça fait de moi un psychopathe si je la préférais en bleu?!) Très jolie interprétation, très joli corps, crédible en bad ass girl !

la bande annonce




Pourtant beaucoup de choses m'ont déplu dans ce film. Je commencerais par la petite fille qui joue "la colombiana" jeune au début du film. Un jeu très médiocre avec ce petit rictus bizarre, presque un sourire, au début du film quand ses parents se font buter et qu'on s'approche d'elle en travelling. Allez soyons indulgent c'est une petite fille me direz vous, mais NON !!! Natalie Portman, elle, était ultra crédible et extraordinaire !! donc non je ne cautionne pas... j'ai trouvé qu'on s'attardait trop sur son enfance dans le film et que ca mettait trop de temps à venir sur Zoe Saldana, et du coup la scène où elle dit je veux devenir une tueuse, ben jsais pas, c'etait pas crédible ! Je préfère une bonne vieille ellipse où Zoé nous aurait raconté un bout de son histoire et qu'on comprenne qu'elle voulait devenir tueuse plutôt que cette petite de 10 ans non crédible qui dit a son oncle "De Niresque" qu'elle veut tous les buter et devenir une tueuse professionnelle... bref, passons...

Plus globalement j'ai trouvé que le film n'était qu'une espèce de surface de film. Structurellement l'intro est un peu trop longue, ensuite il manque une espèce de phase "d'apprentissage" qui est toujours jouissive dans ce genre de films, et la fin arrive trop vite, le scénario ne construit pas assez les embuches pour l'assaut final... Déséquilibré. Et surtout, on passe complètement a coté des personnages. La colombiana est bien supportée par Zoé, mais franchement elle manque de profondeur (faute au scénariste Besson) et de complexité. Pour les autres personnages c'est encore pire, voire consternant : son petit ami, son oncle, mais surtout LES MECHANTS ! Pasque oui il faut le dire, qui est le méchant dans ce film ???!!! JE VOUS LE DEMANDE ! Il y a le grand méchant, ponte qui donne les ordres, qui est presque inexistant dans le film, et son bras droit, celui qui exécute et qui devrait faire peur... mais bon même pas... pourtant l'acteur qui le joue a souvent joué des méchants, et il a une gueule géniale ce mec et il le fait bien. Sauf que là, ils sont presque inexistants dans le film, et reviennent seulement à la fin, et ils manquent cruellement de profondeur ! C'est très dommage !
Dans un chef d'oeuvre comme Leon, le méchant, Gary Oldman, il te fait flipper franchement le mec, il est là quoi ! il est imprévisible, il ecoute du Beethoven et prends une pillule chelou en se tordant le cou, il est psychotique le mec ! Tu sais qu'il est capable d'horreurs !!! Dans Colombiana... mouais... même ma nièce de 6 ans me fait plus peur ...
mini-spoiler : vous vous rappelez dans Leon, la scène de début où la famille de Natalie Portman se fait buter... franchement c'était brillant ! Cette famille moche, sale, dont tout le monde se foutait, se fait trucider par les bad guys, et Natalie s'en sort... franchement ca fait chialer et on est connecté au film, on empathise bordel ! Dans Colombiana ben on s'en fout, c'est normal, ca nous fait rien du tout, et le choix "esthétique" d'éluder la scène où les parents clamsent... ben c'est naze... alors que là ca devrait plus nous faire chier que dans Leon, ses parents sont beaux, et ils ont l'air si gentiiiiils ^_^ haha....

Voilà... donc bon globalement, allez le voir au cinéma pour sa réal, pour ses scènes de poursuites, de combats, de tueries spectaculaires, ses belles images, son scénario plutôt "sympa" et une Zoé Saldana plutot ... "sympa" aussi dirons nous :)
Mais on reste TRES TRES loin des chefs d'oeuvres qu'étaient Leon et Nikita, malheureusement...

Allez... un gentil 3+ sur 5




Chôôôôôsséééééé ôôôô "LE MOINE"
(désolé, blague pourrie de 3h du mat)

Le moine en question a une foi ardente et sans faille. Ce moine c'est Vincent Cassel. Et Vincent Cassel... ben c'est un mec génial ! et c'est aussi le cas de ce film de Dominik Moll


la bande annonce




A vrai dire, ce film est bizarre. Il parle de religion, de foi, et surtout du doute, et de soi. Il est assez lent, mais franchement ce n'est pas si gênant, le film étant imprégné de cette lourdeur christiannique et de cette sensation malsaine qui rôde. Le tout est assez indescriptible et forcément influencé par ma propre histoire face aux religions. Je vous conseille vivement d'aller le voir pour découvrir cette histoire touchante, d'une façon très bizarre, très....interne...il y avait quelque chose de viscéral dans le personnage de Cassel. Ce film parle de l'histoire de ce moine, pris à un moment par le doute, et qui va questionner sa foi, sans failles, elle qui guide tant de gens autour de lui.

Vincent Cassel est magistral. Je l'aimais déjà tellement dans tous ces rôles, de La haine, à Mesrine, en passant par Irreversible, Sheitan, Doberman, Black Swan, etc. etc.   Ici il s'éloigne vraiment beaucoup de tout ce qu'il avait pu faire auparavant, son jeu viscéral est beaucoup plus nuancé et contenu, et pour quelqu'un qui succombait souvent à la violence et à une sorte de jaillissement "physique" dans ses rôles, on aurait dit qu'il était enchainé dans ce film ! Enchainé dans son rôle, et peut etre enchainé à la religion. Beaucoup de retenu donc, mais une nouvelle facette du Vincent qui donne beaucoup de plaisir !

Aussi, l'esthétique du film pourra sûrement en rebuter plus d'un, notamment à cause des transitions vieillottes du cercle noir qui se ferme sur l'image... de 1, on s'y fait, et de 2 je trouve que ça donne un certain cachet au film.


En définitive, beaucoup moins de choses à dire sur ce film puisque je ne peux malheureusement pas trop révéler le sujet, mais je vous le conseille, même si beaucoup d'entre vous ne l'aimerons pas, et le trouverons très bizarre... franchement pour moi ça a été spirituellement élévateur :) wow c'est beau ce que je dis...

donc allez..... un joli 4+ sur 5

(oui vous remarquerez les "+", et pourquoi pas un 4,5 me direz vous, tout simplement... ben pasque....mmm jsais pas ce serait un peu trop non.... en fait disons que ca fait 6,5 sur 10 pour colombiana, et 8,5 sur 10 pour le moine :) voilà comme ça c'est précis)

Bon voilà....
et vous, vous êtes allés voir quoi au cinéma ?

Aucun commentaire: