samedi 22 janvier 2011

FRINGE

Non je n'ai pas fait de faute en voulant écrire "Fringue" pasque c'est la période des soldes mais je veux bien parler de Fringe, une série TV pour ceux qui ne connaîtrait pas, et que je recommande fortement !!!

Comment pourrais-je résumer mon incommensurable amour pour cette série qu'est FRINGE ?! Dur dur !

WIKI : Fringe met en scène la Fringe Division Team, une section du FBI basée à Boston dans le Massachusetts (USA) et chapeautée par la NSA. Cette équipe a recours à ce qu'on appelle en anglais la « fringe science » – littéralement, « les sciences marginales » – pour enquêter sur des phénomènes étranges et inexpliqués à travers le pays. Ces phénomènes sont désignés comme faisant partie du « Projet ». La série est décrite comme un croisement entre X-FilesAu-delà du réelLa Quatrième Dimension et Dark Angel.

Depuis son premier épisode épisode en septembre 2008, Fringe a été une série assez bizarre à cerner par rapport à ce qu'elle proposait. Co-créée par JJ Abrahams (Monsieur LOST pour les incultes) cette série a réussi à me faire chavirer. Les premiers épisodes m'ont conquis, puis une dizaine d'épisodes ensuite m'ont refroidi : le système de "feuilleton" alors très en vogue dans les séries à cette époque, avait cédé à quelque chose d'hybride. Un tout petit choc quand même quand on commence à prendre l'habitude de toutes ces séries comme Lost, Prison Break, Heroes, etc. qui nous tiennent en haleine épisode après épisode...dans Fringe, que j'attendais comme un feuilleton type Lost, les épisodes s’enchaînent avec des allures de "1 épisode = 1 nouvelle affaire" et ressemble donc à des séries comme les Experts et autres NCIS machins trucs... que je n'arrive pas à regarder...
Mais ici le fil rouge est toujours présent, très légèrement, et c'est avec des difficultés qu'on accroche au reste des épisodes de la 1ère saison, sauf vers la fin... Un peu comme la 3e saison de Lost, qui perd son intérêt de l'épisode 3 jusqu'au 13 :) (je précise le débat n'est pas ouvert, c'est une affirmation ! je vous vois venir les autres fans de Lost...)

Mais Fringe... OH MY GOD ! Fringe c'est juste de la folie ! Pasqu'en fait, tout se posait lentement, et au lieu d'une ribambelle de personnages, seulement 3 principaux (Olivia, Peter, et Walter) et quelques secondaires, ce qui nous permettait de mieux les connaitre, les comprendre, etc. Bref je vais pas rentrer dans les détails, mais malgré des audiences qui apparemment n'ont pas suivi, je trouve que Fringe est une série qui vaut CARREMENT le détour !

Fan de SF, ex-ingénieur, mais toujours geek dans l'âme, j'ai toujours beaucoup de mal avec les séries aux explications scientifiques "douteuses" qui font passer des théories fausses, ou des erreurs grosses comme des camions, juste pour l'esbrouffe, et qui veulent trop jouer sur le côté "science is fun" ! Ici on touche à ce qu'on pourrait qualifier de paranormal mais à chaque fois rattaché au monde scientifique et à des choses qui serait (dans la plupart des cas) théoriquement possibles, et moi ça me fait planer :)
Avec la saison 2, le niveau est encore plus haut, et la réflexion va atteindre "the next step" ... beaucoup moins d'episodes isolés, et une philosophie du monde assez dingue !
Saison 3... alors là n'en parlons même pas ! Dans la lignée de la saison 2, on atteint des concepts vraiment géniaux, et on les scénaristes vont du même coup réussir à se recentrer très habilement sur les personnages... très personnels ces derniers épisodes : j'adore !
le dernier épisode en date : episode 9 saison 3... fini par un cliffhanger insoutenable, le 9 décembre 2010...

et c'est avec une grande joie que j'ai pu regarder aujourd'hui la suite, l'épisode 10...plus d'un mois après cette attente insoutenable !

En ce qui concerne le monde réel, il y a quelque chose qui me fait peur : la programmation de Fringe au vendredi soir sur la FOX qui est apparemment le créneaux horaire qui tue les séries :(


Nous voilà face à l'économie qui encore une fois risque de tuer l'imagination... Malheureusement nous en France, ne pouvons pas y changer grand chose puisqu'on ne peut pas regarder la FOX vendredi soir et faire remonter leurs audiences ;) mais bon... on va croiser les doigts et espérer qu'une aussi bonne série puisse continuer de nous faire rêver, scientifiques dans l'âme, geeks, SciFi adorateurs... et même les autres 

Bon j'avouerai que c'est aussi pour la superbe Anna Torv (sur votre gauche) que je regarde la série...je suis faible je sais :)

Voici une petite vidéo pour le soutien :



et et et ... une petite bande annonce pour la saison 1...sortie il y a 2 ans pour ceux qui ne connaissent pas Fringe, ou les nostalgiques comme moi :

Aucun commentaire: