dimanche 12 février 2012

ANIMATION

L'ANIMATION, c'est bien !
L'ANIMATION, c'est la vie !
L'ANIMATION, c'est le mouvement, c'est l'image, c'est l'animal/imagination ...

Après cette aparté Vendamienne ... je voudrais vous parler de cette vidéo : PROTEIGON
J'adore les idées qui se développent de plus en plus autour du stop motion ces derniers temps. Avant, le stop motion c'était le dessin animé, où chaque image mise l'une après l'autre fait découvrir le mouvement, et même si les expériences furent nombreuses (je ne reviendrai pas sur mes cours de cinéma d'animation de licence, qui étaient à mourir d'ennui pour un sujet aussi passionnant) j'ai cette impression que depuis quelques années, le Stop Motion s'élargie et atteint des sommets d'originalité. Une image après l'autre pour créer le mouvement certes, mais une image apres l'autre peut maintenant créer l'impossible. Je m'amuse a faire animer des morceaux de pate a modeler, mais le stop motion permet aussi de surpasser la gravité, de faire de la télékinésie, etc.
Vous trouvez pas ça génial quand même ? Ici dans Protéigon il y a toute une danse, une chorégraphie, une interactivité entre le monde réel et le monde onirique. On fait vivre le monde 2D, qui devient 3D. Bien sûr au final c'est un peu des Effets Speciaux cheap, mais pourtant, la dimension de ce travail transparait dans la vidéo et moi personnellement je suis impressionné ! En fait notre oeil est devenu tellement précis et professionnel qu'il reconnaît tous les FX quels qu'ils soient, bon et mauvais, incruste, 3D, synthese, mo-cap, BREF on est tous devenu des vrais pros de l'image truquée. Alors avec le stop motion c'est super grisant puisqu'on voit bien que c'est réel, c'est presque palpable, et d'une certaine façon on n'oublie de regarder les ficelles, on ne juge plus, et finalement, on regarde tout ça un peu comme un spectateur des années 1900 regardait un film de Méliès, impressionné, incapable d'appréhender les ficelles, et du coup complètement englouti dans le rêve.

La vidéo ne dure qu' 1min30 mais c'est un pur bonheur, bravo à Steven Briand !


Et pour les courageux, quelque chose d'encore plus original mais qui dure 8 minutes : PLATO, où le dessin 2D transcende la dimension pour aller jouer avec la 3e dimension ! Très joli travail et très bon concept ! bravo à Léonard Cohen

   

merci à Emilio pour "Plato"

1 commentaire:

Fabien a dit…

J'ai mon nom au générique de Proteigon ! wouhou !^^